Jussy 035.jpg

PHOTOS

LE PARC ET LES JARDINS

 

Au XIXe siècle, le propriétaire de Jussy, Philippe de Bengy, a souhaité mettre en valeur les terres agricoles du domaine. Ainsi, le parc est redessiné par Paul de Lavenne, comte de Choulot. Les jardins réguliers sont déplacés à cette époque. La cour d’honneur est aménagée, ainsi que la grande cour des communs avec ses trois grilles. Celle qui se situe côté est, provient des anciens jardins réguliers. 
 
A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, la propriété est restaurée par le comte de Ponton d’Amécourt et son fils. 
Le parc a peu changé depuis l’intervention du comte de Choulot. Une régénération entreprise dès les années 1960 est continuée par l’actuel propriétaire : nombreuses replantations et plantations chaque année depuis 1990 ; réouverture des coulées et des percées, mise en transparence des bosquets.
Les topiaires et les rosiers sont des ajouts de l’actuel propriétaire et de son père avant lui, ainsi que quelques arbres de collection (Parotia persica, Tulipiers de Virginie, Cédres, Sequoia sempervirens, micocouliers, arbres de Judée, Féviers d’Amérique, etc)